La réduction de l’imposition de vos revenus fonciers
Sommaire:
Vous avez d’un côté les avantages de l’assurance-vie et de l’autre ceux de la SCPI, vous obtenez donc un contrat bénéfique pour votre imposition, car il est possible de la réduire. Lorsque le rendement n’est pas si important, il est possible de le booster avec un autre contrat. Les revenus fonciers SCPI et assurance-vie sont donc traités différemment.
- Les parts de votre SCPI ne sont pas soumises à des prélèvements sociaux. Cela est possible, car elles sont prises en compte comme des unités de compte.
- Lorsque les fonds sont intégrés à votre contrat et que vous ne les retirez pas, la fiscalité est absente.
- Pour jouir de tous les avantages, il est donc conseillé de laisser l’argent sur votre contrat, car la fiscalité de l’assurance-vie s’applique si vous le retirez.
- L’avantage fiscal est toutefois notable si vous envisagez un retrait des revenus de la SCPI de votre contrat.
Il est conseillé de ne pas se lancer à l’aveugle dans ce contrat, car il suffit d’une incompréhension pour être rapidement déstabilisé.
L’imposition sur la plus-value est aussi intéressante
Lorsque vous vendrez des parts de votre SCPI avec votre contrat d’assurance-vie, vous n’êtes pas contraint de régler une imposition par rapport à la plus-value. Cela rend la transaction beaucoup plus intéressante, mais il est judicieux de réinvestir les gains dans une autre SCPI. Si vous décidez de retirer les fonds, l’imposition est de 7.5 %, mais uniquement après 8 ans et vous êtes aussi confronté à des prélèvements sociaux de l’ordre de 15.5 %.
Lorsque vous atteignez 25 ans, l’imposition sur la plus-value est beaucoup plus faible. Vous devez donc envisager une telle souscription en vous rapprochant d’un assureur. Soyez toutefois vigilant, car toutes les sociétés n’adoptent pas les mêmes pratiques et des politiques identiques. Une SCPI avec une assurance-vie peut donc être problématique avec une société alors qu’elle devient intéressante chez le concurrent. C’est pour cette raison que vous devez étudier toutes les possibilités et confronter ainsi les dossiers. Un conseiller financier peut aussi vous aider à prendre la meilleure solution, car la SCPI et l’assurance-vie ne sont pas si simples à comprendre.